BIOGRAPHIE


BIOGRAPHIE

2012 Réalisation in situ de "Apode dans les arbres d'IFA / Schweben zwischen IFA - Wellen". Sculpture monumentale inaugurée le 26 octobre. La fabrication in situ de la sculpture a été menée avec la participation d'étudiants en formation à l'usine I.F.A. Rotorion.

Scénographie de "Mon petit cœur dans le navire". Spectacle de et par Caroline Duval.

Mélonious Quartet réalise le clip "Gaucho" dans l'atelier.
2011 Suite du projet I.F.A. : dessins, maquette, voyages d'étude à Haldensleben (Allemagne).

Exposition éphémère le 6 juin des "Vœux 2011" dans un lieu privé.

L'atelier d'écritures de l'Avelane, animé par Alain Freixe, consacre une séance aux œuvres offertes pour les vœux 2011 et réalisera en 2012 un recueil regroupant texte et image de l'œuvre en vis-à-vis imprimé à 19 exemplaires.

Il crée une série de 21 dessins au bitume de Judée pour le texte d'Alain Freixe "Il sera toujours déjà tard", publié par les Cahiers du Museur dans la collection A côté.
2010
A Mougins il expose au Lavoir "Palabres des hoche-queues" du 5 au 18 juillet et dans les jardins publics du 5 juillet au 5 octobre "Miroir aux Alouettes 1998" et "Apode inox sur base 2005".
2010 En août. Projet de sculpture monumentale pour I.F.A. Rotorion (Haldensleben, Allemagne), usine d'équipement automobile.
Dessins d'étude. Série de 62 dessins pour ce projet, au bitume de Judée sur papier glacé.
"Vœux 2011". Série de 150 dessins originaux, au bitume de Judée sur papier glacé.
2009
L'association "L'Enfance de l'Art" intègre la pièce "S.T. la Vigie" au parcours d'art contemporain du Vallon du Villaret (Lozère).
2008
Réalise une sculpture "Apode tronconique n°1", commande pour le parcours d'art contemporain au sein du Musée International de la Parfumerie de Grasse.
Expose trois sculptures dans un domaine privé à Chateauneuf de Grasse.
2007
Invité avec Martin Caminiti, Francis Dusépulchre et René Progin à l'exposition "Machines" au Château de Seneffe (Belgique), présente 6 sculptures monumentales.
2006
Pour le compositeur Michel Redolfi il crée une sculpture sonore subaquatique jouée pour la première fois lors du concert "Città liquida" à la biennale de Venise 2006 (musique et danse).
Exposition "Epitomés" à la galerie Sintitulo de Mougins (Alpes Maritimes) avec deux séries de travaux sur métal : aluminium et laiton et une sculpture.
2005
Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (M.A.M.A.C.) de Nice expose un ensemble de 7 sculptures monumentales sur l'esplanade Niki de Saint Phalle et l'atrium, édite un catalogue avec l'Association des Amis du Musée.
La ville de Nice achète pour le M.A.M.A.C. "3 fûts en biais".
Projet d'implantation d'une sculpture sur la place Yves Klein devant le Musée.
2004
Invité par l'association C.R.A.N.E à la manifestation "Eté des arts en Auxois-Morvan".
2001
Participe à nouveau à l'ARCO à Madrid et à ArtBrussels.
Achat par le Musée Zanders de Bergisch-Gladbach (Allemagne) d'un groupe de 2 grands apodes.
Propose une série de travaux sur papier "Fumées" lors d'une manifestation privée.
2000
S'installe dans un local, partie d'anciens ateliers de chaudronnerie, à Grasse.
Deux sculptures sont présentées à la galerie Beaubourg de Vence.
Exposition "freie Sicht aufs Mittelmeer" avec Rilo Chmielorz à la galerie Schüppenhauer de Cologne et "Schwerelos" à la galerie Wasserwerk de Siegburg pour laquelle il réalise une installation monumentale de "15 colonnes" acquise en 2001 par le Musée de l'Industrie d'Oberhausen (Allemagne).
Participe au livre d'artistes "Positions" publié pour les 20 ans de la galerie Schüppenhauer.
1999
Participe à "lo Vallon es very Nice" au Vallon du Villaret (Lozère).
Réalise une sculpture monumentale pour un collectionneur new yorkais.
Participe à la F.I.A.C. à Paris puis à ArtBrussels (Belgique) avec la galerie Schüppenhauer.
Galerie incontro à Eitorf (Allemagne)
1998
Participation aux expositions de groupe : "Clans particulièrement" dans l'arrière-pays niçois ; "Sommes-nous des barbares?" à la galerie Françoise Vignat à Nice, à la galerie Catherine Macé à Cannes.
Deuxième édition de la manifestation au domaine du Couloubrier : "Déjeuners sur l'herbe et Histoires d'eau" avec A. Abrahams, Arthéa, F. Eli, R. Dall'Aglio, D. Demosay, J.-C. Gagneux, G. Limone, F. Mariotti, A. Mouelhi, S. Pesce, E. Pinard, J. et C. Pineau, Y. Rousguisto, I. Sordage, P. Vaillant.
La galerie Schüppenhauer le présente à la Foire Internationale d'Art Contemporain (F.I.A.C.) de Paris.
Galerie Beck & Eggeling, Düsseldorf (Allemagne).
Participe aux rencontres n° 12 "Or paires" en tandem avec Jean-Claude Gagneux à La Vigie Art contemporain à Nîmes (Gard).
Installe "Verticale" pour l'ouverture du "centre du monde" de Ben à Nice.
1997
Réinstallation précaire de l'atelier au domaine du Couloubrier (alors en vente) à Saint-Jacques de Grasse (Alpes-Maritimes).
Avec Kolb ils y organisent une manifestation regroupant des amis artistes : Pierre Antoine, J.-C. Gagnieux, A. Mouelhi, S. Pesce, I. Sordage, P. Vaillant, V. Vincent, dans plusieurs disciplines : danse, photographie, musique, performance, installations, peinture, sculpture, dessin ...etc.
La galerie Schüppenhauer de Cologne lui consacre une exposition "Schwerelos" en parallèle avec la galerie Wasserwerk de Siegburg (Allemagne), édite un catalogue puis présente son travail à la Feria Internacional de ARte COntemporaneao (ARCO) 1998 de Madrid.
1996
Expose dans un domaine privé à Roquefort-les-pins un ensemble de 13 sculptures mobiles.
La galerie Beaubourg de Vence (Alpes-Maritimes) achète un ensemble de 3 Apodes.
La galerie Schüppenhauer de Cologne (Allemagne) présente son travail à la Kunst 96 de Zurich (Suisse) puis à Art Cologne.
1995
Participe au 30ème prix international de Monte Carlo (Principauté de Monaco) présenté par la galerie Soardi de Nice.
Nouvelle exposition de groupe au château du Bar-sur-Loup : "Mémoires Résonnances".
Dans un hangar industriel mitoyen de l'atelier présente un ensemble de sculptures et de dessins sous le titre "Gravité" manifeste d'un principe de travail, mettant en évidence les ambiguïtés lourd/léger, robuste/fragile, statique/mobile.
Sybile Albers et Gottefried Honegger achètent une sculpture de la série "Apode" pour leur collection, elle sera donnée en 2001 pour l'Espace de l'Art Concret de Mouans-Sartoux.
1994
Expose au château du Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes) en compagnie de Yves et Maria Rousguisto et Ben Vautier.
1993
Installe son atelier dans une friche industrielle à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), local qu'il partage avec le peintre Jean-Louis Kolb.
Invité au Symposium d'Arte Città di Laigueglia (Italie) il présente pour la première fois son travail sur les "Apodes" sculptures d'acier brut en équilibre.
1991
Expose à l'Hôtel Mercure de Sophia Antipolis, en compagnie du peintre Daniel Fillod, des sculptures de différentes tailles, certaines monumentales jouent déjà avec le vent
1988
Premier atelier personnel dans des poulaillers industriels désaffectés aux Clausonnes à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), recherches sur le métal forgé, intègre à son travail des matériaux issus de la production industrielle (IPN, cuves, tubes, poutrelles...etc). Réalise diverses commandes pour des particuliers.
D'autres artistes viendront peu à peu s'y installer notamment Eric Andreatta, Guy Champailler et Jean-Louis Kolb.
1987
Travaille quelques mois dans un atelier de serrurerie au Cannet (Alpes-Maritimes)
1986
Décès de Sido, sa mère
Première exposition personnelle d'une série de collages sur papier à la galerie Suzanne Pons à Cannes
Participe jusqu'en 1991 aux Rencontres annuelles des artistes contemporains successivement à Cannes, Nice, Menton, Grasse
1979
Retour à Cannes, travaille dans l'atelier familial où s'amorce une production personnelle (dessins, collages, sculptures)
1977-79
Installation à Nice pour suivre les cours de l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs de la villa Arson
1975-76
Service militaire
1974
Suit les cours du soir à la villa Arson à Nice (Alpes-Maritimes) tout en participant à l'atelier : travail du métal, forge, soudure, etc.
1959-74
Années scolaires durant lesquelles il acquiert de fait le dessin et toutes autres techniques liées aux créations de Sido et François Thévenin
1958
Ils installent leur "maison-atelier" à Cannes-la-Bocca (Alpes-Maritimes)
1955
Naissance à Paris où Sido et François, ses parents, étudient à l'Ecole des Beaux-Arts
[retour haut de page]




Free web hostingWeb hosting
www.000webhost.com